VISAS

Formalités d’entrée

NEPAL

Passeport

Pour entrer au Népal, vous devez avoir un passeport valable 6 mois au moins après votre date de retour du Népal et possédant au moins une page vierge.

Visa

Un visa est nécessaire pour entrer au Népal. Seuls les ressortissants indiens en sont dispensés. Vous pouvez obtenir votre visa touristique directement à votre arrivée au Népal, soit à l’aéroport Tribhuvan de Katmandou, soit aux postes-frontières, pour les arrivées par voie terrestre à Nepalganj, Birganj / Raxaul Bazaar, Sunauli, Kakarbhitta, Mahendranagar et Dhangadi. Vous devrez remplir un formulaire à votre arrivée, fournir votre passeport ainsi qu’une photo d’identité.

Les visas touristiques sont pour des durées de 15, 30 ou 90 jours. Pour des séjours plus longs, vous devrez faire une prorogation de visa. La durée totale de votre séjour ne peut excéder 150 jours par an. Les visas touristiques sont à entrées multiples, ce qui signifie que pouvez sortir et entrer sur le territoire autant de fois que vous le souhaitez durant la période de validité de votre visa. Le paiement de votre visa se fait en dollars ou en euros. Comptez 25 $ pour un visa de 15 jours, 40 $ pour 30 jours et 100 $ pour 90 jours.

Il est également possible d’obtenir votre visa avant votre départ, à l’ambassade du Népal, pour les ressortissants français, belges et suisses. Les mêmes documents sont demandés : formulaire, passeport, photo d’identité. Vous l’obtiendrez généralement sous 48h et l’envoi par courrier est généralement possible. Le visa est valable 6 mois après la date de délivrance pendant la durée demandée (15/30/90 jours).

 

Permis de trek

Le visa vous permet de circuler partout au Népal, cependant il vous faudra parfois une autorisation pour entrer dans certaines régions et certains parcs, notamment lors de vos treks. Si votre séjour inclut un trek, Tanirikka vous fournit le permis lors de votre arrivée, il nous faudra simplement les détails de votre passeport ainsi que deux scans de photo d’identité au format officiel (format passeport).

De façon générale, partez avec quelques photos d’identité sur vous, cela pourrait vous être utile.