Quand partir ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Où et quand partir?

Partir au bon endroit, au bon moment
Un voyage se décide évidemment en fonction des disponibilités de chacun, cependant il est intéressant de le planifier en fonction des conditions climatiques, des fêtes locales et festivals de chaque destination. Le prix d’un voyage varie en fonction des saisons (hautes ou basses), des catégories d’hôtel et des compagnies aériennes définissant leurs prix en fonction de la demande.

Népal :

Le Népal peut se visiter tout au cours de l’année suivant la région que vous souhaitez voir.
La meilleure période est celle comprise entre octobre et avril. Le ciel est dégagé et les températures agréables. Pour les randonnées les mois d’octobre et novembre (climat sec et ensoleillé et paysages verdoyants après la mousson – pas de grand froid la nuit).
Entre décembre et février, les températures peuvent descendre très bas et en altitude, certains cols et lodges peuvent être fermés.
Mars et avril sont également deux mois à recommander : les températures sont douces et les journées ensoleillées.
Les mois de mai et juin sont particulièrement chauds et la mousson arrive aux alentours de la mi-juin et s’y maintient jusqu’à septembre.

Activités possibles (liste non exhaustive)

  • Trek
  • Safari
  • Tour culturel et/ou photographique
  • Vol de montagne au-dessus de l’Everest
  • Tyrolienne
  • Parapente

Bhoutan :

Le climat au sein du Bhoutan varie énormément d’une région à l’autre, cela est en grande partie dû aux différences d’altitude. Au sud, le climat est subtropical et donc humide, il est plus tempéré dans le centre du pays et devient alpin dans les montagnes du nord.
Les meilleures périodes pour visiter le Bhoutan sont le printemps, de mi-mars à mi-juin, et l’automne, de mi-septembre à mi-novembre. Les températures sont plus douces au printemps, aux alentours de 27°C le jour et 18°C la nuit, mais les sommets des montagnes sont souvent recouverts par d’épais nuages. En revanche, l’automne, après les moussons, est la saison idéale pour admirer les sommets et avoir un ciel bleu dégagé ; les températures sont par contre plus fraiches, pouvant atteindre 0°C la nuit.
Concernant les deux autres saisons, le Bhoutan subit la mousson en été, de juin à septembre, et un hiver rigoureux, de novembre à mars. Les régions du sud sont plus touchées par la mousson, il est donc possible de visiter le Nord du Bhoutan. Il fait très froid l’hiver, surtout dans la partie montagneuse, mais la vallée centrale connait un hiver sec et les chutes de neige sont rares. Les températures restent cependant très basses, dépassant rarement les 0°C.

Activités possibles (liste non exhaustive)

  • Trek
  • Safari
  • Tour culturel et/ou photographique

Tibet :

Le Tibet est un pays qui peut se visiter toute l’année, surtout si vous comptez rester aux alentours de Lhassa.
Les températures sont agréables en été sans descendre extrêmement bas en hiver.
Cependant, si vous souhaitez vous rendre dans les hauteurs, évitez d’y aller entre novembre et mars qui est la période la plus froide avec de nombreuses gelées.
Juillet et août sont les mois de la mousson. Bien qu’elle soit atténuée par la présence de l’Himalaya, elle est quand même bien présente et les nuages vous empêchent de bénéficier de belles vues sur les montagnes.
Les meilleurs mois pour visiter le Tibet sont avril, mai, juin, septembre et octobre. Les températures sont agréables et le temps est beau et sec.

Activités possibles (liste non exhaustive)

  • Randonnée
  • Tour culturel et/ou photographique
  • Moto