Tibet

Tibet

Présentation

Le Tibet est un pays d’Asie Centrale situé au Nord-Est de l’Himalaya. Il abrite de magnifiques paysages de montagnes et de plateaux aux vastes étendues. Le Tibet est également apprécié pour son architecture religieuse et pour ses habitants accueillants qui ont gardé une forte tradition himalayenne. Le Tibet est en réalité aujourd’hui la Région Autonome du Tibet, moins grande que ce qu’était le Tibet avant l’invasion de la Chine mais tout de même deux fois plus grand que la France avec seulement 3 millions d’habitants. Il est bordé par la Chine au Nord et à l’Est, par l’Inde à l’Ouest et au Sud et est également par le Népal et le Bhoutan au Sud. Sa capitale est Lhassa. C’est la région la plus élevée du monde, située à une altitude moyenne de 4,900 mètres, ce qui lui vaut son surnom de « Toit du Monde ». Ce pays est composé de nombreuses ethnies telles que les Monpas, les Qiang et les Lhobas, en plus de sa population locale, les tibétains. L’art tibétain est intimement lié au bouddhisme tibétain, la religion la plus représentée dans le pays. Cet art représente des divinités sous différentes formes, en statues de bronze, peintures et mandalas très colorés.

Climat

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne neige pratiquement pas au Tibet mais le climat est cependant froid et sec une grande partie de l’année avec des gelées. Le sud du pays est plus épargné, comme à Lhassa, avec un climat plus chaud mais plus humide. C’est l’hiver d’octobre à mars et les températures descendent souvent en-dessous de 0°C. Les conditions en haute montagne peuvent s’avérer difficiles car il y fait très froid.
Le pays est touché par la mousson en juillet et août.
Mai, juin, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour venir au Tibet, il faut beau et sec et les températures sont agréables en journée. En revanche, il y a des grands écarts de températures en journée et en soirée : alors que les températures peuvent atteindre les 25°C en journée, elles peuvent parfois redescendre à 0°C le soir.

A faire / A voir

Le Tibet est une destination célèbre pour ses nombreux monuments religieux et pour ses paysages. Les principales attractions de ce pays sont les monastères. Il est également intéressant de faire des randonnées afin d’admirer les paysages sur les plateaux et les hautes montagnes.