Thaïlande

Népal

Quand partir?

La Thaïlande est un pays où il fait généralement toujours chaud. Cependant, le climat varie selon les régions et selon la période. De mars à mai, les températures sont chaudes, aux alentours des 30°C. Elles peuvent être plus basses au nord, environ 25°C, et plus chaudes au sud, pouvant grimper jusqu’à 40°C. Après la saison chaude vient la période la mousson qui s’étend de juin à octobre. Elle est plus ou moins importante suivant les régions mais n’empêche pas forcément de voyager. Il pleut rarement toute la journée, ce sont surtout des épisodes pluvieux brefs alternant avec un ciel ensoleillé. D’octobre à février a lieu la saison fraiche : les températures sont beaucoup moins chaudes, pouvant même descendre à 5°C la nuit dans les montagnes. Il peut y avoir une grande différence de température entre la journée et la nuit.

Formalités

Si vous partez pour une durée inférieure à 30 jours, il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir un visa.
Cela est valable pour les ressortissants des pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bahreïn, Brunei, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Corée du Sud, Koweït, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Qatar, Singapour, Suède, Suisse, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique, Vietnam.
Cependant, votre passeport doit être valide jusqu’à 6 mois après votre arrivée en Thaïlande.
Si vous souhaitez rester plus de 30 jours, vous devez faire une demande de visa touristique. Dans ce cas, vos billets d’avion aller-retour vous seront demandés.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Thaïlande, cependant certains sont recommandés. Il est préférable d’être à jour des vaccins universels tels que le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite A et B.
D’autres vaccins peuvent être recommandés suivant la zone où vous vous rendez, la période de votre voyage et la durée de votre séjour. Avant de partir, informez vous auprès de votre médecin ou rendez vous directement à l’hôpital au service des Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT) afin d’avoir un avis professionnel. Renseignez-vous suffisamment à l’avance, certains vaccins nécessitent des rappels parfois écartés de plusieurs semaines.

Monnaie et change

  • Il est très facile de faire changer des euros et des dollars en Thaïlande.
  • Il est également aisé de retirer dans les grandes villes. En revanche, une commission vous sera retirée à chaque retrait en plus de celle de votre banque.
  • De même pour les chèques de voyage, une commission est perçue dessus.

Quelques Conseils

Que prendre avec soi ?

Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d’autant plus que l’on peut facilement faire laver son linge sur place et on trouve de tout dans les magasins.
Nous vous soumettons cependant une petite liste pense-bête :
Traitements médicaux en cours, crème solaire et apaisante en cas de coup de soleil (biafine), lotion anti-moustiques (indispensable sauf à l’acheter sur place).

Vêtements légers quelle que soit la saison mais pour la visite des temples et des résidences royales, prévoir des manches longues (les épaules doivent être couvertes) et des jupes ou shorts couvrant les genoux, ceci pour les femmes et les hommes. Un chapeau de soleil et des lunettes (vous pourrez aussi en acheter sur place), un parapluie (pratique contre le soleil ou la pluie), un pull pour les régions fraîches (villages karen et lahu) et pour les déplacements en train de nuit et en avion, des chaussures légères (qui se retirent facilement : en Asie, on retire ses chaussures pour entrer dans les temples, les maisons, certains magasins…) et, pour la marche, des chaussures fermées et pantalons longs; en saison des pluies, prévoir un vêtement imperméable type cape légère (en vente sur place également).

Munissez-vous de bouchons d’oreille ou boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq ou au ronronnement des motos, un sac à dos léger pour les excursions, des lunettes de piscine, masques et tubas si vous en possédez, de la lecture si vous ne lisez que le français, une petite lampe torche, un réveil… et surtout votre passeport, les numéros de téléphone de votre assistance et votre billet d’avion !
Evitez d’amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir (ils moisissent avec l’humidité) et des valises volumineuses moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.

La Thaïlande utilise des prises électriques plates (de type nord-américaine) mais la plupart des hébergements disposent de prises mixtes qui peuvent accueillir les fiches rondes dites prises “euro” (y compris, parfois, la prise de terre “euro” mais pas la prise de terre suisse). Si vous devez absolument vous assurer de pouvoir brancher un appareil durant votre séjour, mieux vaut vous munir d’un adaptateur.

Les piles ne sont pas encore traitées en Thailande donc il est préférable d’emmener des piles rechargeables et leur chargeur. Dans tous les cas, pensez à ramener vos piles usagées dans votre pays d’origine si les piles y sont traitées avec des normes écologiques rigoureuses. Dans la même logique, favorisez des lampes torches rechargeables, à manivelle par exemple.