Népal

Népal

Présentation

Le Népal est situé au sein de l’Himalaya, entre l’Inde et le Tibet. Rien que dans ce petit pays de 147 181 km² se trouvent huit des dix plus hautes montagnes au monde ! Son point culminant est le mont Everest situé à 8 848 mètres d’altitude, au centre de l’Himalaya, à la frontière chinoise. Cependant, le territoire est aussi caractérisé par une foule de paysages et de reliefs différents : plaines subtropicales au Sud, montagnes basses et collines avec, au centre du pays, la forêt vierge et, au Nord, le plateau népalais et la chaîne himalayenne.

Climat

Le Népal dispose de 5 différents climats influencés principalement par l’altitude du pays.

  • Le climat subtropical est situé en dessous de 1200m et englobe principalement la région du Terai où se trouve notamment le Parc National de Chitwan. Les hivers y sont doux et les étés très chauds et humides. En hiver, les températures descendent rarement en-dessous de 10°C mais en été, la température peut monter jusqu’à 38°C. C’est la région du Népal la plus touchée par la mousson, qui s’abat sur le pays de juin à septembre, mais qui jouit des meilleures températures en hiver.
  • La zone tempérée est entre 1200 et 2400 mètres d’altitude : c’est la zone dans laquelle se situe Katmandou. Les hivers sont frais et les étés chauds et humides. En hiver, les températures descendent rarement en-dessous des 5°C et ne dépassent généralement pas les 30°C en été. Bien que la mousson y soit moins importante que dans le Terai, cela reste une région grandement touchée par la saison des pluies. En revanche les températures y sont agréables à tout moment de l’année.
  • La zone froide se situe entre 2400 et 3600 mètres : même les zones au-dessus de 2500m subissent la mousson. Les hivers sont froids, les températures pouvant descendre en-dessous de 0°C, et les étés doux avec une moyenne de 20°C. Contrairement aux régions plus élevés, cette zone montagneuse peut être visitée en hiver car les températures n’y sont pas glaciales à cette saison.
  • La zone subarctique, entre 3600 et 4400 mètres : les hivers sont froids et les étés frais. En hiver, il n’est pas rare que les températures descendent en-dessous de 0°C. L’été, la moyenne de température est de 15°C. La région de Dolpo et Mustang se trouve en partie dans cette zone et sont, elles, épargnées par la mousson, les rendant agréables en été.
  • la zone arctique est, elle, située au-dessus de 4400 mètres : les hivers y sont glaciales, les températures atteignant facilement les -10°C et plus bas encore ! Les étés ont une température moyenne de 12°C, ce qui est appréciable lorsque l’on fournit un effort intense pour gravir les sommets.
    Le Népal peut être visité à tout moment de l’année suivant la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre. La meilleure période reste cependant celle comprise entre octobre et avril : elle vous permettra de jouir d’un ciel dégagé et de températures agréables.

A faire / A voir

Le Népal est très prisé par les alpinistes pour l’ascension des différentes montagnes parmi les plus hautes du monde. L’ascension de l’Everest y est plus facile du côté népalais et est donc préférée par les randonneurs et autres aventuriers. Ses nombreux sentiers et la diversité de ses paysages font de ce pays un endroit idéal pour les treks, offrant des itinéraires pour tous les niveaux et toutes les envies.
Le Népal est un pays très spirituel qui abrite de nombreuses merveilles architecturales telles que des temples, des stûpas et autres lieux sacrés. C’est un lieu chargé d’histoire, de culture et de religion notamment grâce aux influences du peuple hindouiste et bouddhiste. Sa capitale, Katmandou, recèle de nombreux monuments sacrés et historiques comme le temple des singes (Swayambhunath) ou le quartier de Durbar Square et bien d’autres encore.